— mars 2021 —
Il y a un an déjà, nous sortions d’un conflit de 60 jours contre la suppression des régimes spéciaux de retraites et la mise en place d’un système à points ! La réforme a été mise en stand-by par le Gouvernement à cause de la crise sanitaire, mais elle n’est pas abandonnée et l’on entend déjà certaines voix nous rappeler la nécessité économique de la mettre en place.
Aujourd’hui et depuis 2020, c’est Hercule et Clamadieu qui nous mobilisent tous pour combattre ces deux projets de casse des entreprises EDF et Engie avec leurs filiales respectives.
Vous trouverez à l’intérieur de ce magazine une étude sur les tenants et les aboutissants de ces deux projets néfastes pour les usagers et les agents. À l’heure où j’écris cet édito, un mouvement d’ampleur a lieu sur le Rhin et des blocages sont organisés un peu partout en France avec baisse de production d’électricité.
Une motion appelant à combattre ces projets mortifères pour nos entreprises historiques a été votée à l’unanimité des organisations syndicales présentes au Conseil d’administration de la CMCAS Franche-Comté du 27 janvier dernier. Je vous cite juste deux des principaux paragraphes :
« Nous ne pouvons pas laisser de soi-disant grands penseurs hantés par le spectre de la finance qui ne maîtrisent pas les sujets liés au service public, à la souveraineté nationale, au système énergétique ou au droit public ou concessif, etc., détruire nos entreprises pour complaire aux dictats de la concurrence, du marché et de la finance, sans se soucier du bien de la Nation. »
« Les membres du CA de la CMCAS Franche-Comté soutiennent les syndicats et salariés qui se battent pour garder leurs deux entreprises et seront à leurs côtés dans la lutte et la CMCAS informera par tous les moyens ses bénéficiaires des conséquences de ces projets ».
L’an 2 du Covid-19 continue de faire des ravages et nous en sommes à notre troisième confinement pour freiner l’évolution des variants anglais, sud-africain… La CCAS, contrainte par les décrets gouvernementaux, a stoppé la mise en place des colos de février. Encore un coup dur pour la jeunesse déjà bien mise à mal par cette vie sans plus aucun lien humain et social. Pour les enfants, ces colos sont des moments privilégiés pour établir des relations si nécessaires à leur future vie d’adulte.
D’ici peu, vous élirez vos membres et délégués de SLVie, lieux de proximité par excellence. Vous devrez aussi choisir vos représentants au Conseil d’Administration de la Camieg, notre caisse de sécurité sociale, courant juin, et fin novembre les administrateurs de votre CMCAS. Je compte sur votre participation massive pour faire vivre la démocratie dans nos diverses institutions.
Pour terminer, 2021 sera une année importante pour les Activités Sociales, dont elle marque le 75ème anniversaire. C’est en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que le ministre Marcel Paul, ancien résistant, déporté, et ex-dirigeant de la CGT de l’Énergie, nationalisa les entreprises du secteur de l’Énergie. La naissance d’EDF-GDF fut suivie de près par celle des Activités Sociales.
À l’aube du printemps, continuez à prendre soin de vous et de vos proches et soyons optimistes en l’avenir.
« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve.» — Antoine de Saint-Exupéry