— janvier 2023 —
Oui fier d’être mandaté dans les Activités Sociales des IEG quand j’ai vu que l’Ocean Viking, le bateau affrété par SOS Méditerranée qui sillonne les mers pour récupérer les migrants qui fuient leur pays, avait déposé ces malheureux dans le centre de vacances CCAS de Giens. Les années passent et les situations difficiles de certaines populations restent sans que les États riches ne daignent leur trouver des solutions. Quelle Bouffonnerie de les voir se renvoyer de port en port ces hommes et femmes en situation de péril absolu ! Oui fier car nous n’avons pas tergiversé en 2016 pour accueillir les petites Érythréennes sur notre centre de colonie de Montgesoye afin de vider la jungle de Calais. J’en garde un des souvenirs les plus forts de mes derniers mandats.
L’année 2022 s’est terminée avec une belle victoire sur le pouvoir d’achat avec une augmentation de deux NR pour tous et une revalorisation du Salaire National de Base grâce notamment à l’engagement d’une CGT à l’offensive, dès l’automne, suivie par les autres OS au regard de la flambée de l’inflation annoncée et déjà présente depuis le début de l’année.
Quel carnage d’avoir cassé ces deux fleurons de l’industrie française qu’étaient EDF-GDF ; au nom d’un capitalisme sanglant et avec une ouverture à la concurrence dès 2004, nous en voyons les conséquences pour les usagers et les entreprises aujourd’hui : flambée des tarifs, diminution de la production nucléaire et comble de tout, relance des centrales à charbon pour passer l’hiver avec l’injonction de nos gouvernants de porter des pulls à cols roulés ! Quelle mascarade et quel spectacle au plus haut niveau de l’État. Nous fêtons dans ce magazine le quarantième anniversaire de la mort de Marcel Paul, il doit se retourner dans sa tombe en voyant cette imposture !
L’année 2023 commence et nous aurons de nouvelles batailles à mener pour conserver notre régime spécial de retraites qui nous permet d’avoir une pension décente contrairement aux retraités du privé qui touchent à minima 30 % de moins.
L’année 2022 s’est terminée avec l’organisation des traditionnels arbres de Noël qui se sont bien déroulés partout en Franche-Comté dans les différentes SLVie comme on les faisait avant la pandémie. Merci à tous les élus, bénévoles et professionnels pour leur engagement sans faille.
À l’heure où j’écris ces quelques lignes, des négociations sont en cours pour sauver les Moyens bénévoles accordés, non sans mal, par les Directions pour faire fonctionner les Activités Sociales (colonies de vacances et convoyages, arbres de Noël, activités diverses et variées proposées dans chaque CMCAS tout au long de l’année…). Nous ferons un point dans le magazine de printemps.
L’actualité en cette fin d’année est riche et je pourrais encore évoquer tant de sujets mais je vais tout d’abord vous souhaiter ainsi qu’à vos proches une belle et heureuse année 2023, qu’elle vous apporte santé et bonheur et je terminerai par une citation de Sœur Emmanuelle : « Regarder l’autre, l’écouter, lui sourire, d’après moi c’est le commencement de l’être humain. ».
Didier Voitot
président de la CMCAS Franche-Comté