— mars 2023 —
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et, d’édito en édito, les mêmes mots reviennent !
Depuis le début de l’année, et l’annonce de la réforme des retraites voulue par Le président Macron, un front syndical uni s’est mis en ordre de bataille afin de combattre ce projet nauséabond qui va punir tout le monde et faire crouler sous le travail les futurs retraités !
Il faut prendre la mesure de l’attaque car, en plus des deux années supplémentaires qui nous mènent à 64 ans, c’est la disparition de notre régime spécial et à terme le statut des électriciens et gaziers qui sera vidé de son contenu.
Nous sommes à un tournant de l’Histoire marqué par la volonté de nos dirigeants issus de la finance de faire disparaître toutes les références aux statuts protecteurs des dernières grandes entreprises comme la RATP et les Industries Électriques et Gazières.
Des millions de gens dans les rues et à l’heure où j’écris cet édito, une journée de grève avec arrêt total de l’économie et reconduction de la grève est envisagée. La résistance doit s’intensifier et le durcissement du mouvement doit s’organiser.
Les activités de la CMCAS sont reparties avec une très bonne fréquentation notamment avec les jeunes et la sortie chiens de traineaux, le week-end ski famille à Morillon ainsi que les activités à venir qui sont déjà bien remplies (Paris, la Crête, le Pradet…).
Nous sommes dans le cœur de métier des Activités Sociales en proposant à toutes les catégories de personnel des Activités partout et pour tous.
Nos colonies d’hiver se sont très bien déroulées avec un enneigement suffisant et deux semaines de soleil qui ont ravi nos jeunes de 4 à 17 ans à Montgesoye, Villers-le-Lac et Mouthe pour notre région et les centres Alpins pour les plus grands.
L’accord Moyens Bénévoles 2023-2029 a été signé par deux Organisations syndicales : la CFDT et CFE-CGC. Cet accord n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins pour faire fonctionner les Activités Sociales mais sans la mobilisation des agents en 2019 ce sont tous les moyens qui auraient disparu. Soyons combatifs et fiers de nos actions dans les entreprises et nous sauverons notre modèle social !
Je ne terminerai pas cet édito sans avoir une pensée pour Babeth Poinsard, agent retraitée ayant travaillé pour les Activités Sociales à la CMCAS durant des années, impliquée comme formatrice à la section audiovisuel et qui nous a quittés le mois dernier des suites d’une longue maladie.
Didier Voitot
président de la CMCAS Franche-Comté