— juillet 2023 —
Il y a tout juste un an, je vous annonçais la volonté du nouveau Président Macron 2 tout juste réélu, de faire passer sa réforme des retraites et aujourd’hui les dés sont jetés !
Malgré des mois de combats et 14 journées de mobilisations unitaires avec des pics de participation de 15 000 manifestants à Besançon et des taux de grévistes importants, le président Macron, inflexible, a réussi avec une opinion publique hostile à 70 % à passer sa réforme des retraites.
La fin de notre régime spécial est annoncée avec les dégâts qui vont avec ! Les nouveaux embauchés seront au régime général et la CNIEG va mourir à petit feu au fil des années. Il ne faut pas être bac+10 pour comprendre que sans cotisants nouveaux, il va s’éteindre de lui-même.
Nous ferons le point dans les prochains mois concernant les décrets d’application qui seront pris concernant notre régime particulier, sachant que celui du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans a déjà été publié au Journal Officiel début juin !
Dans la suite des « bonnes nouvelles », le 30 juin a sonné le glas du tarif réglementé du gaz. C’est la mort d’une idée du service public de l’énergie et en particulier du gaz inventée à la sortie de la guerre par le ministre communiste Marcel Paul, père de la nationalisation des industries électriques et gazières.
La fin de ce tarif réglementé du gaz pour 2,6 millions de foyers vient donc parachever l’œuvre des libéraux qui n’auront eu de cesse depuis vingt ans de casser le monopole et de privatiser les entreprises publiques. GDF étant devenue GDF-Suez, avant de devenir Engie, de livrer le gaz aux appétits financiers et de laisser les usagers se faire dévorer par les acteurs alternatifs. Ces derniers n’en demandaient pas tant et ont déjà commencé leurs campagnes publicitaires, bien souvent mensongères, pour gagner des clients et leur proposer « leurs offres compétitives » pour continuer à engranger des dividendes. La fin du tarif réglementé du gaz est d’autant plus grave que cette mesure s’ajoute à la suppression du bouclier tarifaire sur le gaz, décidée par Bercy. C’est véritablement une bombe sociale qui s’annonce dans un contexte d’inflation déjà tendu, alors que 15 millions de nos concitoyens sont déjà en situation de précarité énergétique et que des petites entreprises envisagent de mettre la clé sous la porte.
Je vais terminer par une note d’optimisme en faisant un bilan plus que positif du dernier festival d’énergies qui a réuni sous un soleil radieux, plus de 16 000 festivaliers à Soulac-sur-Mer. Pour la première fois, les CMCAS Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine Sud Haute-Marne et Mulhouse étaient réunies sous un même chapiteau. Ce fut une belle réussite d’engagement de tous nos bâtisseurs qui ont accompli un travail colossal pour servir aux mieux les spécialités régionales avec un groupe de musique lorrain qui a mis le feu sous la toile. Tout le monde s’est donné rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle édition.
Les vacances d’été pointent le bout de leur nez et c’est encore avec grand plaisir que nous accueillerons des jeunes de 15-17 ans venus de toute la France, à Belfahy et Mouthe pour pratiquer le parapente et les sports extrêmes dans notre patrimoine entretenu et embelli par les bénévoles acteurs de la CMCAS.
Je vous souhaite de belles vacances avec la CCAS ou nos partenaires du tourisme social et je vous retrouverai en septembre, « bien reposés », pour affronter une rentrée sociale qui sera sans doute à nouveau très chaude !
Didier Voitot
président de la CMCAS Franche-Comté