— septembre 2023 —

Après des semaines de luttes, le gouvernement de madame Borne est malheureusement arrivé à ses fins, c’est-à-dire la suppression d’une grande partie des régimes spéciaux.La clause du grand-père permettant aux agents en poste de conserver leur régime ne doit pas occulter la fin pour les nouveaux entrants à compter du 1er septembre et la mise en péril à terme de la CNIEG.

 

Le combat continue sous d’autres formes et il faudra se battre dans les urnes pour faire abolir cette loi et rétablir la retraite à 60 ans pour toutes et tous. En même temps à deux jours près, notre ministre de tutelle en profitait au cœur de l’été pour augmenter le prix du kWh de 10% ce qui fera 25% d’augmentation pour l’année 2023 ! Où s’arrêteront-ils ? Le rouleau compresseur continue son travail de sape et met ainsi en précarité de plus en plus de Français qui souffrent déjà depuis des années.

 

En ce mois d’août, une étude faisait apparaitre un taux de 40 % de Français qui ne seraient pas partis en vacances cet été. Et pour les plus pauvres qui avaient décidé de s’aérer malgré tout, c’est en faisant des sacrifices énormes sur d’autres postes budgétaires. Pour les plus riches rien n’a changé !

 

Les Électriciens et Gaziers ont pu bénéficier des Activités Sociales pour partir en vacances à des tarifs équitables suivant leurs revenus, que ce soit à la mer ou à la montagne. Certains sont venus à Baume-les-Dames où j’ai accueilli des collègues bénéficiaires de toutes les régions de France. Ils sont enchantés et le centre était complet au cœur de l’été.

 

D’autre part, nos jeunes ont pu profiter des séjours multiples offerts par la CCAS ainsi que des découvertes de pays étrangers aux quatre coins de la planète.
Ils sont revenus avec des étoiles plein les yeux !

 

Cet été, nous avons perdu un collègue des Activités Sociales basé à Franois, qui a décidé de nous quitter malgré son jeune âge. Je me devais de partager une pensée pour lui et pour tous ceux qui souffrent en silence. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en forme pour affronter encore et toujours une rentrée sociale qui s’annonce chaude car, cette fois, c’est le statut des Électriciens et Gaziers qu’il va falloir défendre et sauvegarder.

 

Dans ce contexte économique et social désastreux, je vous rappelle une phrase de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : «  La feinte charité du riche n’est en lui qu’un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux. ».

 

Didier Voitot
président de la CMCAS Franche-Comté

©2024 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?